A LA DÉCOUVERTE DE JEAN HAMANT, AUTEUR

23/03/2022

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir l'interview de Jean Hamant, auteur de la romance Un secret à quatre mains publiée chez Glamencia Editions.

Bonjour, Jean ! Grâce à la biographie qui figure dans votre livre, nous en savons un peu sur vous, notamment que vous avez quitté Paris pour aller vous installer à Marseille. Les fans de foot apprécieront (ou pas) votre choix, mais en ce qui vous concerne la capitale ne vous manque pas trop ?

La vie à Marseille est effectivement très différente de la capitale ! J'apprécie son climat ensoleillé, sa proximité avec la mer et les magnifiques calanques, ainsi que sa population chaleureuse et décontractée. Je ne me suis pas pour autant mis au foot (bien qu'un match au Vélodrome soit une expérience à vivre !) mais plutôt à la pétanque, qui correspond mieux à mon état d'esprit. Je n'ai pas non plus coupé les ponts avec Paris, et aime la redécouvrir en simple touriste, que ce soit pour une expo ou une balade le long des quais de Seine. Quand on nait Parisien, c'est pour la vie !

Un secret à quatre mains est votre premier roman ?

Il s'agit en réalité de mon cinquième roman, et le quatrième sous mon propre nom. J'ai toujours été un peu touche-à-tout, que ce soit dans mes lectures ou dans l'écriture. Si, adolescent, j'étais davantage tourné vers la science-fiction et le fantastique, je préfère aujourd'hui me plonger dans des histoires plus proches de notre réalité, et à taille humaine. L'humour est aussi un aspect qui me tient à coeur, que ce soit à travers la satire ou le comique de situation.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'écriture ?

J'ai commencé à écrire très tôt. Dès l'âge de 7 ans, je noircissais des cahiers entiers de poèmes et de nouvelles. C'était une manière pour moi, un enfant relativement timide, à la fois de m'exprimer et de m'évader du quotidien. Passionné de cinéma, j'ai par la suite rédigé plusieurs scénarios, pour des courts-métrages et des séries d'animation. Je pense que l'écriture était quelque part une nécessité, celle de donner vie à des personnages qui se sentaient un peu trop à l'étroit dans ma tête ! Il y a quelque chose de très libérateur.

La dédicace que vous avez faite dans votre livre est plutôt mystérieuse. On peut en savoir un peu plus ou c'est un secret (à quatre mains) ?

La fameuse Johan Lynn, à qui je rends hommage au début du roman, est en réalité... un ancien nom de plume ! C'est à travers elle que j'ai d'ailleurs écrit ma première romance.

Pourquoi avoir choisi d'écrire de la romance ?

Il est vrai que l'on imagine mal une romance écrite par un homme. Pourtant, un nom de plume féminin ne cache pas toujours une femme derrière ! Il y a quelques années de cela, un collègue de travail m'avait avoué, au détour d'une conversation, écrire des nouvelles de romance. Une confession qui m'avait pour le moins étonné, d'une part car le milieu de l'informatique n'est pas très réputé pour héberger des auteurs de romance, et d'autre part parce que mes connaissances du genre se limitaient à l'époque aux vieux romans Harlequin et à Cinquante Nuances de Grey. Comme le protagoniste de mon roman, je m'étais mis au défi d'explorer le genre. J'ai découvert alors un univers d'une richesse incroyable ! Il y a la romance contemporaine, historique, policière, ésotérique, fantastique, de science-fiction... Et autant de publics différents ! C'est aussi un genre très codifié, avec des lecteurs très soucieux de ces codes. Heureusement, les auteurs de romance sont une communauté très accessible. Il y a beaucoup d'entraide et d'humilité, bien plus que dans n'importe quel autre genre littéraire. C'est en partie ce qui m'a motivé à écrire de la romance. En définitive, on peut dire qu'Un secret à quatre mains est en partie autobiographique.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Un peu partout ! Un lieu visité, une réplique entendue, un visage dans le métro, des rêves... Je ne peux pas m'empêcher d'observer et analyser ce qui m'entoure. Si je me sens en panne d'inspiration, alors je tente de nouvelles choses et sors de ma zone de confort. Dès qu'une idée me vient, je la rédige immédiatement sur mon téléphone, puis la retranscris dans un document où j'agrège toutes mes notes sur l'intrigue et les personnages pour un projet de roman. Je laisse ensuite reposer, prends un peu de distance, de sorte que lorsque je reviens à mon manuscrit, je le vois d'un œil neuf.

Avez-vous un projet de roman en cours d'écriture ou à venir ?

J'ai quelques projets en tête, notamment une nouvelle comédie romantique plus ou moins liée à la technologie et au monde des startups. C'est un univers que je connais bien et je trouve qu'il n'est pas encore trop représenté dans la romance. J'aimerais aussi écrire un roman ayant pour cadre Marseille, afin de casser les clichés encore persistants et montrer un visage plus romantique de la ville.

Quelles sont les qualités essentielles pour écrire un livre, selon vous ? Avez-vous des conseils à donner pour les auteurs qui ont du mal à se faire éditer ?

Je dirais que la qualité essentielle pour écrire un livre est d'avoir beaucoup de méthode. La plupart des gens pensent qu'un écrivain part d'une page blanche et laisse courir sa plume au gré de son inspiration. Cela peut être vrai pour certains auteurs, mais ils sont une infime minorité ! Je vois plutôt l'écriture d'un roman comme la construction d'une maison : il faut d'abord étudier le terrain, creuser les fondations, installer les canalisations, puis les murs, la toiture, et enfin s'occuper des finitions et de la décoration. Je dois avouer que, de par mon travail de designer, je suis aidé en cela car le processus de création est assez similaire. Travailler ses personnages, avec leur psychologie, leurs motivations et leurs relations, autant que son intrigue est essentiel pour que la structure ne s'effondre pas au bout de quelques pages. Ah, et n'hésitez surtout pas à vous faire relire ! Trop de jeunes auteurs n'osent pas partager leur manuscrit, soit par timidité soit par peur de se faire voler leur ouvrage. La bêta-lecture est cependant une étape obligatoire pour confronter votre roman au monde. Il faut savoir aussi mettre son ego de côté, car un roman ne sera jamais parfait du premier coup. « Écrire, c'est réécrire » disait Pierre Lemaitre.

Quel est le dernier livre pour lequel vous avez eu un coup de coeur ?

En parlant de Pierre Lemaitre, je viens tout juste de terminer Le Grand Monde, que j'ai trouvé excellent ! J'ai toujours aimé ses romans, notamment les fresques historiques comme Au Revoir Là-haut. C'est un auteur qui nous transporte, nous fait réfléchir, rire, pleurer... Et avec son talent pour distiller le suspense, impossible de poser le livre une fois l'avoir commencé !

Un message à faire passer ?

Je tenais à remercier sincèrement ma famille et mes amis pour leur soutien depuis toutes ces années, les auteurs de romance que j'ai pu consulter et qui m'ont été d'une grande aide dans la rédaction de mon roman. Je remercie aussi l'éditrice de Glamencia Editions pour avoir cru en moi dès le départ.

Merci beaucoup pour cette interview et pour cette heureuse collaboration avec vous. Nous vous souhaitons une belle réussite dans tous vos projets !



Retrouvez Un secret à quatre mains dans notre boutique.