INTERVIEW DE LILY DREAMS, AUTEURE

06/02/2023

Lily Dreams est l'auteure du roman La vie sans moi, paru chez Glamencia Editions. Découvrez-la à travers cette interview réalisée par Maïa Dugaire

Lily, tu le sais déjà, mais ton roman La vie sans moi représente beaucoup à mes yeux. Non seulement il m'a permis de faire ta rencontre, mais il m'a également sortie d'une longue panne de lecture. C'est quoi le secret pour captiver des lecteurs ?

Je tiens à te remercier pour cette interview et de comprendre mes personnages et d'aimer si fort mon roman.

En réalité, je ne me suis jamais demandé comment captiver mes lecteurs. J'ai débuté l'écriture de La vie sans moi sans penser que mon roman serait lu un jour. J'écrivais par plaisir et surtout, parce que j'en ressentais le besoin. Mes personnages rejouaient les pires et les meilleurs moments de ma vie dans un univers romancé. Ils sont inspirés de mon entourage. Je pense que mes lecteurs apprécient cette authenticité dans les émotions, la réalité qui en découle. L'identification devient alors simple. Le suspens pousse aussi à continuer la lecture. Ce roman est un puzzle et une question demeure : qui a tué Ambre ?

Ton roman est très réaliste, et tourne autour d'un élément clé : la mort d'Ambre. Le décès de ce personnage t'a-t-il toujours convaincu, ou as-tu hésité avant de sceller son destin ?

J'adore Ambre, sa joie de vivre, sa loyauté et la tuer m'a brisé le cœur, même si c'est mon choix. C'est une mort injuste, parce qu'elle a seulement 17 ans. Mais je n'ai jamais hésité. Je souhaitais explorer les conséquences d'une perte aussi brutale. Et d'un point de vue littéraire, sans ce meurtre, mon roman perdrait son côté thriller. L'histoire débute donc par la découverte de ce décès, mais très tôt, j'ai compris que le rôle d'Ambre dépassait celui de simple élément déclencheur... Elle reste présente grâce à son journal intime, les lecteurs s'attachent à sa personnalité et partagent la peine des personnages. Ambre est l'amie qu'on aimerait tous avoir.

La vie sans moi, c'est le genre de roman engagé et percutant qui ne laisse pas indifférent. Quelles étaient les émotions, et les valeurs, que tu avais à cœur de développer dans ton récit ?

Dans les fictions, les amitiés entre adolescentes sont trop souvent dépeintes par des conflits et des rivalités superficielles... Il me semble important d'en montrer une image plus valorisante. L'âme de mon récit reste l'amitié entre Sara et Ambre, forte et loyale, elles se soutiennent et se protègent, comme une famille. J'aborde aussi un sujet très cher à la littérature YA : le premier amour. Dans la vie sans moi, les couples vivent des moments très romantiques et commettent aussi des erreurs. J'espère montrer qu'une relation amoureuse demande de la confiance, du respect et de la patience. Savoir reconnaître ses erreurs est primordial. Le pardon est important, mais pas à n'importe quelle condition. J'ai écrit un roman engagé sans en avoir réellement conscience, car j'aborde juste les thèmes qui me tiennent le plus à cœur : le deuil (ça prend du temps), la toxicomanie (c'est une maladie), la santé mentale (on a le droit d'aller mal), et surtout les agressions sexuelles. On n'en parlera jamais assez. Les survivant(e)s doivent être écoutés, crus, accompagnés...

L'ultime message qui me tient à mon cœur : l'espoir qu'un jour tout ira bien, tout ira mieux.

Les adolescents de cette histoire vivent beaucoup d'épreuves. Selon toi, est-ce que le moment le plus dur de la vie, c'est justement l'adolescence ?

Je pense que la période la plus dure d'une vie varie selon chaque individu, mais les adolescents souffrent souvent et plus intensément. À cet âge on traverse une ribambelle d'émotions. Les premières blessures restent les plus douloureuses. Parce que si on n'est jamais tombé, comment savoir si on se relèvera un jour ? C'est très anxiogène...

Adolescente, étais-tu une grande lectrice ? Quels étaient tes romans préférés ?

Adolescente, la lecture occupait beaucoup de place dans ma vie et mon amour du Young Adult ne m'a jamais quittée depuis. Si je devais garder cinq romans de cette période... - Sobibor de Jean Molla. Il a touché mon âme. - Qui veut tuer Britney ? de Sean Ollin. Le premier thriller que j'ai lu. - Junk de Melvin Burgess. Réaliste. Déchirant. - Entre chiens et loups de Malorie Blackman. Celui qui m'a fait le plus réfléchir. - Trois mètres au-dessus du ciel de Federico Moccia. Je me souviens encore de mes rires et de mes larmes.

Mon personnage préféré de ton roman est Nico. Pour tous ses défauts, ses imperfections, et sa recherche honorable de rédemption. Qui est le personnage qui représente tout à tes yeux ?

Merci d'aimer autant Nico ! Ce personnage a pris beaucoup plus de place que je ne l'aurais jamais imaginé, dans le cœur des lecteur/ices et dans le mien... Gravité ! Mais Sara représente tout à mes yeux, j'admire son courage, sa résilience et sa gentillesse. Elle est le premier personnage que j'ai créé. Adolescente, quand je m'ennuyais ou quand j'étais triste, je pensais à Sara. Mon univers s'est bâti autour d'elle. Nous avons évolué ensemble. Maintenant, je la laisse tranquille, elle a traversé bien trop d'épreuves par ma faute !