INTERVIEW DE VICTORIA VENEL, AUTEURE

19/03/2024

Victoria Venel est l'auteure du roman Légendaris. Découvrez-la à travers cette interview réalisée par notre rédactrice Maïa Dugaire

Bonjour Victoria !
Je suis très heureuse de pouvoir discuter avec toi de ton roman, Legendaris, qui est publié chez Glamencia Éditions depuis mars 2023. C'est d'ailleurs grâce à la maison d'édition que j'ai fait ta connaissance. Penses-tu avoir gagné en visibilité, sur les réseaux sociaux, depuis ta publication ? Est-ce quelque chose que tu recherchais ?

Bonjour Maïa !
Le plaisir est partagé, je suis ravie de pouvoir échanger avec toi ! D'ailleurs, je vous remercie, Glamencia Éditions et toi, de m'offrir l'occasion de parler un peu de ce premier roman.
Je pense en effet avoir gagné quelques abonnés depuis la sortie de Legendaris. Les lecteurs se sont mis à suivre mon compte Instagram, à partager des photos de mon livre et leurs avis de lecture...
Être sous le feu des projecteurs ne faisait pas partie de mes projets, – je suis quelqu'un de naturellement réservée – mais j'avoue que j'aime énormément échanger avec mes lecteurs alors cet engouement me fait plaisir !

Tu as été l'une des premières à faire confiance à Glamencia Éditions pour la publication de ton roman.
Qu'est-ce qui t'as le plus attirée dans cette maison d'édition ?


Glamencia est une maison d'édition à taille humaine et je pense que c'est la première chose qui m'a attirée. Je voulais confier ce roman à des personnes bienveillantes pour lesquelles il était primordial d'échanger avec moi pour la réalisation du produit final. Et j'ai fait le bon choix, indéniablement !
L'ensemble de l'équipe est incroyable ; toujours à l'écoute, pleine de bons conseils et j'ai aimé avoir mon mot à dire à chaque étape de création.
Ça peut n'avoir l'air de rien, mais c'est ce qui a fait toute la différence !

Legendaris est un roman qui mêle univers fantastique et romance, comme on le voyait assez fréquemment au début des années 2000 avec le succès des best-seller américains Twilight, 16 lunes... Avais-tu à cœur de faire revivre ce mélange de genres qui touche profondément les lecteurs, encore aujourd'hui ?

Les œuvres que tu me cites me font sourire, car elles ont en effet bercé mon adolescence. Je me suis découverte une passion pour l'écriture grâce à ces romans mêlant amour et univers fantastiques, et, d'une certaine façon, j'ai voulu rendre hommage à ces genres qui m'ont portée là où je suis aujourd'hui.
Je n'ai pas la prétention de dire que Legendaris est destiné à relancer l'engouement autour de ces genres confondus, mais s'il pouvait inspirer quelques personnes à (re)découvrir les best-sellers comme Twilight ou 16 lunes, j'en serais heureuse !

Souvent, loups-garous et vampires sont privilégiés dans les univers fantastiques. Toi, tu as décidé de faire de tes personnages principaux, des anges. Est-ce un choix qui t'a tout de suite paru évident ?

Tout à fait honnêtement – et bien que je sois une fan inconditionnelle de vampires, loups-garous et autres sorcières – je voulais éviter de tomber dans le cliché.
Il faut l'admettre, les romans de ce genre ne manquent pas et je ne voulais pas risquer de livrer un roman dont le sujet avait déjà été vu, revu et corrigé au fil des dernières décennies.
Legendaris a été écrit pour un concours au sein d'une autre maison d'édition au départ, et je voulais me démarquer. Alors j'ai choisi des créatures fantastiques que l'on a moins l'habitude de croiser : anges, elfes, dryades, nymphes...
J'ai puisé une bonne partie de mon inspiration dans la mythologie gréco-romaine et dans les légendes celtes, et en vingt-quatre heure l'ensemble de mes personnages étaient prêts à se présenter au monde.
Sur le moment, ça m'a paru évident !

Lisbeth et Ezriel forment un duo de choc, entre chamaillerie et complicité. Quels sont les ingrédients pour créer un couple divertissant dont on ne se lasse pas ?

C'est vrai qu'ils font des étincelles lorsqu'on les place côte à côte ah ah !
Selon moi, la recette comprend beaucoup d'amour, des discussions à cœur ouvert pour mieux appréhender l'autre, des disputes d'anthologie mais surtout une bonne dose d'humour !
Mon ingrédient secret pour un couple qui gagne sa place dans le cœur des lecteurs, c'est le sarcasme ! J'en suis moi-même friande au quotidien et c'est quelque chose que je m'applique à inscrire dans chacun de mes romans.
Je voulais que Lis et Ez tombent amoureux, certes, mais je ne voulais pas qu'ils se prennent trop au sérieux. La plupart du temps, lorsque les couples se forment et que la tension de « l'avant » s'estompe, les lecteurs décrochent peu à peu – ce qui m'arrive régulièrement aussi.
Alors il me semblait important de conserver une certaine légèreté, et quoi de mieux pour ça que de les laisser se chamailler tout au long de l'aventure ?

La couverture finale est-elle similaire à celle que tu avais en tête, lorsque tu as débuté l'écriture de ton roman ?

A vrai dire, j'avais énormément d'idées en tête, mais ne parvenais pas à me fixer sur l'une d'elles ! Tout ce que je savais, c'est que je voulais quelque chose d'épuré qui mette en avant les éléments importants de l'histoire sans pour autant spoiler les lecteurs potentiels.
Ceux qui ont lu le livre connaissent l'importance de la mer et de cette sphère lumineuse dont je ne dirai rien de plus ah ah !
Encore une fois, l'équipe a fait un travail formidable. Ils ont pris le temps d'échanger avec moi, m'ont proposé plusieurs versions et le résultat final s'est révélé au-delà de mes espérances.
Aujourd'hui je ne l'imagine pas autrement !

Huit mois plus tard, es-tu satisfaite des retours sur ton œuvre ? Souhaiterais-tu dire quelque chose à tes lecteurices ?
J'ai du mal à réaliser que huit mois se sont écoulés ! Ma vie a été un véritable marathon cette année et j'ai été assez déconnectée des réseaux. A chaque fois que je prenais le temps de lire mes notifications, j'étais surprise par le nombre de commentaires positifs que je trouvais mais aussi par les identifications ! C'est mon tout premier roman, je pense qu'on peut dire que je sortais littéralement de nulle part, et pourtant des personnes géniales m'ont lu et ont visiblement adoré l'aventure. C'est quand-même hyper rassurant de voir que notre travail plait. Se lancer dans l'écriture et le partager au reste du monde, c'est un peu comme sauter d'un avion sans parachute. Et j'ai énormément de chance d'avoir pu compter sur mes lecteurs qui ne m'ont pas laissé m'écraser, ah ah !
Alors si je devais leur dire quelque chose, ce serait Merci, simplement.
Merci pour votre gentillesse, votre engouement et votre patience.
Je sais que Lisbeth et Ezriel sont entre de bonnes mains avec vous, et j'ai hâte de vous confier mes prochains bébés !


Retrouvez le roman de Victoria dans notre boutique