RENCONTRE AVEC SÉLÈNE KEILER, AUTEURE

30/11/2021

Rencontre avec Sélène Keiler, co-autrice avec Glamencia Editions de deux ouvrages Mon Scrinotebook et Mon Readnotebook.

Bonjour Sélène. Pour commencer, parlez-nous un peu de vous !

Bonjour. Je suis professeur des écoles dans une ville d'Occitanie. Et pour préserver mon anonymat auprès de mes élèves et de leurs parents, j'ai pris le nom de plume Sélène Keiler. Ce pseudonyme est une sorte d'hommage à la talentueuse romancière Helen Keller dont l'autobiographie m'a énormément marquée. Il est évident que je n'ai aucunement la prétention de me comparer à elle en tant qu'auteure. Je suis en totale admiration face aux personnes comme elle qui font de leur handicap une force plutôt qu'une faiblesse. Quelles que soient les épreuves que l'on doit traverser au cours de sa vie et les obstacles que l'on doit surmonter, il faut toujours se battre et ne jamais baisser les bras.

Votre parcours en tant qu'auteure chez Glamencia Editions est un peu atypique, n'est-ce pas ?

Tout à fait ! Je ne suis pas passée par la case soumission, mais par la case cliente de la boutique. En découvrant votre maison d'édition sur les réseaux sociaux, j'ai été touchée par le fait que vous reversiez une partie de vos bénéfices à la cause animale sur certains de vos produits, alors j'ai acheté un porte-clés pour ma fille et un petit carnet d'écrivain. Il s'appelait comme ça au début. J'ai trouvé le concept très intéressant et je vous ai contacté afin de vous proposer de l'améliorer pour en faire un véritable livre carnet de plus de 150 pages, et vous avez accepté.

Comment vous est venue l'idée du Scrinotebook ?

Je voulais créer un véritable mode d'emploi pour l'écriture d'un roman car beaucoup de gens écrivent, mais ils ne savent pas forcément que pour écrire un bon roman il y a des choses à faire et à ne pas faire. Écrire un livre c'est un peu comme construire une maison, il faut des bases solides et suivre un plan structuré. Si quelque chose ne colle pas, il y a le risque que tout s'écroule à la fin comme un château de cartes. C'est d'ailleurs pour cela, que très peu d'auteurs finissent par trouver un éditeur. Grâce au Scrinotebook, ils peuvent organiser leur travail d'écriture de manière optimale.

Et le Readnotebook, c'est aussi à vous qu'on le doit. Parlez-nous-en !

Après avoir aidé les auteurs, je voulais aussi améliorer le quotidien des lecteurs. Ceux et celles qui comme moi dévorent les livres au point que les étagères de leur bibliothèque en viennent à se déformer. On trouve beaucoup de carnets de lecture, mais la plupart ne contiennent que des fiches à remplir. Je voulais créer un véritable outil très complet, un peu comme un Bullet journal optimisé pour la lecture et tout ce qui gravite autour, mais déjà agencé pour éviter d'avoir à sortir sa règle à chaque fois ! On y retrouve les habituelles fiches de lecture mais qu'on peut décorer avec des stickers, des images de couvertures de livres ou des dessins, et il y a suffisamment de place pour pouvoir noter sa chronique littéraire. Il y a aussi de nombreuses listes à renseigner : PAL, wishlist, coups de cœur, défis à relever, livres prêtés/offerts/empruntés/vendus. Il contient aussi un planning pour y noter ses dates de lecture. Et à la fin, on peut dresser tout un bilan avec des tableaux et des graphiques ! Je pense qu'il va faire des heureux et des heureuses au pied du sapin ou pour un anniversaire !

Quels sont vos futurs projets ?

Je n'en ai pas pour le moment, mais je suis une pile électrique ! Il suffit que mon cerveau fasse des étincelles pour avoir de nouvelles idées. Qui sait ce que me réserve la nouvelle année ? Wait and see !

Un petit mot pour la fin ?

Je remercie Glamencia Éditions de m'avoir donné l'opportunité de collaborer à la réalisation de ces deux ouvrages. Je me suis sentie vraiment écoutée et soutenue dans mes envies et mes choix. J'espère qu'on aura l'occasion de retravailler ensemble ! C'était une superbe expérience à tous les niveaux !

Plaisir partagé ! A bientôt Sélène, on l'espère de tout cœur !


Retrouvez ses deux ouvrages dans notre boutique.